Vous êtes ici: Accueil / À propos

À propos

Bienvenue sur mon blog !

Ce blog photo est consacré uniquement au Ricoh GXR, vous y trouverez mes photos faites avec cet appareil merveilleux qui ne me quitte plus depuis mon acquisition le 08 janvier 2010.

Le but de ce blog est de vous montrer mes photos prises avec ce compact révolutionnaire. Le Ricoh GXR est un compact à optiques interchangeables comme un réflex, ou plutôt à optiques et capteur interchangeable, ce qui en fait un compact unique. Le concept du Ricoh GXR, c’est de s’adapter à tous types  de prises de vue, en changeant selon ses besoins de modules (couple capteur/objectif).

Actuellement je dispose du module A12, il s’agit d’une focale fixe équivalent à une focale de 50mm qui est couplée à un capteur CMOS APS-C.

Un grand capteur comme celui utiliser dans le réflex Nikon D90.

Bref… Je vous en dirai un peu plus un peu plus tard…

Vincent.

Portrait

C'est moi !

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je lorgne depuis quelques temps sur cet appareil ricoh gxr dont je peine à trouver des pages de test vraiment convaincantes. Résidant une petite ville de province, je n’aurais sûrement jamais l’opportunité de pouvoir essayer l’appareil avant de l’acheter… J’essaie, par l’intermédiaire de blogs comme le vôtre, de saisir le potentiel d’un concept que je juge assez révolutionnaire. Mais n’y connaissant au final pas grand chose en photo ( je suis novice du haut de mes 20 ans ), j’hésite d’abord à investir dans cet appareil, et ensuite je ne sais pas quel module choisir ( le mieux étant de pouvoir tous les essayer, ce que permettent de vérifier des tests… ). Voilà, si vous pouviez un peu m’éclairer… J’ai juste lu à plusieurs reprises que l’autofocus du gxr ( notamment avec l’a12 ) était plus que défaillant et qu’au delà de 800 iso, ça devenait un peu difficile. Pour le reste, j’ai vu des avis très favorables notamment sur la prise en main, l’écran 920 000 points, et l’évolutivité du concept. Mais avec un module P10 ou S10, on s’en sort bien ? À côté par exemple d’un panasonic lx3 et maintenant lx5 ?
    Voilà, merci d’avance !
    François-Xavier.

  2. Bonjour François-Xavier,

    Merci d’être passé par ici ;)
    Concernant la rapidité de l’AF du A12, il est vrai qu’il peut s’avérer lent dans certaines situations et qu’il est très lent par rapport à des réflex expert ou pro, mais on peut facilement contourner ce problème, en l’utilisant avec la mise au point manuelle ou encore le plus efficace avec le mode snapshot. En mode snapshot on peut choisir une distance de mise au point prédéfini, il suffit de alors de déclencher et c’est instantané.
    Ce mode nécessite de la pratique mais après quand on connait bien ses distances et ses réglages on peut s’en sortir très bien. Avec le A12 on peut l’utiliser en ISO à son maximum (3200 iso), il est quand même préférable de bien savoir développer ses raw, pour le A12, j’utilise Capture One.
    Avec le S10 et le P10 on peut sera un peu plus limité pour les iso, à cause des capteurs plus petit il va être un peu plus difficile de les utiliser. Mais j’ai vu des personnes maitrisant bien lightroom faire des miracles au niveau du bruit, mais bon ils seront moins bon que le A12 qui a un capteur APS-C. Néanmoins le S10 et le P10 sont quand même bon si on les comparent aux apn de la même catégorie, je connais pas mal d’amis qui l’ont et qui sont très content des performances du S10 et du P10. D’ailleurs pour avoir plus d’informations pratiques et voire plus de photos je vous invite à suivre les fils ricoh GXR sur le forum chasseur d’image :
    http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91923.0.html qui sont une vrai mine d’or ;)
    Voilà ;)

Add Comment Register



Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top